الخميس، 5 فبراير 2015

Cheikh Mohamed Ali ferkous qu ALLAH le protége

Fatwa n° : 161
Catégorie : fatwas relatives au dogme et au monothéisme

Le jugement concernant le fait de fêter
le Nouvel An grégorien

Question :
Quel est l’avis de l’Islam concernant le fait de fêter le Nouvel An grégorien et de souhaiter la « Bonne année » ? Et qu’Allah vous rétribue du bien.
Réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Premièrement, il est important de signaler que l’Islam n’émet pas d’avis concernant les questions d’ordre jurisprudentiel et dogmatique, selon ce qui est cité dans votre question, comme c’est le cas des écoles et des sectes ; plutôt, l’Islam a un jugement religieux qui se révèle par sa preuve et son signe. Puis, sache que tout acte par lequel on veut se rapprocher d’Allah عزّ وجلّdoit être conforme à Sa Charia et suivant la pratique de Son Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم, tout en tenant compte de la quantité, de la manière, du lieu et du temps déterminés par la Charia. Si cette conformité ne se réalise pas, les innovations contre lesquelles le Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم nous a mis en garde se produiront ; il dit صلّى الله عليه وآلِه وسلّم: «…et gardez-vous des innovations, car, certes, toute innovation est une hérésie, et toute hérésie est un égarement, et tout égarement mène à l’enfer »(1). Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ﴾ [الحشر: 7].
Traduction du sens du verset :
Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition.﴿ [El-Hachr (L’Exode) : 7].
Et Il dit également :
﴿فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾ [النور: 63].
Le sens du verset :
Que ceux, donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.﴿ [En-Nûr (La Lumière) : 63].
En outre, le jugement concernant la célébration de la naissance du Christ ne diffère point du jugement porté sur la célébration de la naissance du Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم; car il est connu chez les gens que cela n’existait ni à l’époque du Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم, ni à l’époque des Compagnons رضي الله عنهم, ni durant l’ère des gens des Meilleures Générations. Et certes, tout ce qui n’était pas considéré comme religion à l’époque du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم et de ses Compagnons رضي الله عنهم n’est pas considéré comme religion aujourd’hui, comme l’a indiqué Mâlik رحمه الله qui a dit également : «Celui qui innove en Islam une hérésie et la considère comme une bonne chose a, certes, prétendu que Mohammed صلّى الله عليه وآلِه وسلّم a trahi le Message, vu qu’Allah عزّ وجلّ a dit :
﴿الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً﴾ [المائدة: 3].
Traduction du sens du verset :
Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous.﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 3].
D’autant plus que ce genre d’actes est inhérent aux traditions des chrétiens des gens du Livre que la Charia nous a prévenu de ne pas suivre, par les textes ordonnant de les contredire et de ne pas les imiter. Pour ce, nous devons nous accrocher au Livre et à la Sunna dans la croyance, le savoir et l’œuvre ; car c’est l’unique voie pour se débarrasser des hérésies et de leurs mauvais effets.
Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Alger, le 24 Cha`bâne 1416 H,
correspondant au 15 janvier 1996 G.


(1Rapporté par Abou Dâwoûd dans ses « Sounane », chapitre de «La Sounna », concernant l’attachement à la Sounna (hadith 4607), par Et-Tirmidhi dans ses « Sounane », chapitre du « Savoir », concernant ce qui est rapporté quant au fait d’appliquer la Sounna et d’éviter les hérésies (hadith 2676), par Ibn Mâdjah dans ses « Sounane », concernant le fait de suivre la tradition des Califes bien guidés (hadith 42) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 17608), par l’intermédiaire d’El-`Irbâdh Ibn Sâria رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Ibn El-Moulaqqine dans « El-Badr El-Mounîr » (9/582), par Ibn Hadjar dans « Mouwâfaqt El-Khoubr El-Khabar » (1/136), par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (hadith 2735), par Chou`ayb El-'Arnâ'oût dans sa recension de « Mousnad Ahmed » (4/126) et il est jugé Hassane(bon) par El-Wâdi`î dans « Es-Sahîh El-Mousnad » (hadith 938).

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